Le guide de votre bien-être à domicile

Lithothérapie

Lithothérapie : le pouvoir des pierres

lithothérapie

© Unclesam - Fotolia.com

Définition et brève histoire de la lithothérapie.
  1. Qu'est-ce que la lithothérapie ?
  2. Petite histoire de la lithothérapie

Qu'est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une médecine douce basée sur les pouvoirs curatifs des minéraux et des cristaux. La lithothérapie utilise les propriétés énergétiques et vibratoires des pierres pour rééquilibrer en profondeur les sept chakras et agir sur l'être humain dans sa totalité : physique, psychisme, intellect et spiritualité.

Les pierres peuvent être utilisées de différentes manières : comme support à la méditation, en les portant simplement sur soi, en les ingérant sous forme d'élixirs, en massage sous forme d'huiles, en application (de pierres plates, par exemple), ou en les plaçant chez soi à des endroits stratégiques.

Petite histoire de la lithothérapie

Ancrée dans l'histoire, peut-être même connue dès le paléolithique, quand l'homme commença à se servir des pierres comme armes mais aussi comme bijoux, la lithothérapie a traversé les âges. Les civilisations antiques égyptiennes, aztèques, chinoises, grecques, amérindiennes, mésopotamiennes et indiennes ont pour point commun la connaissance et l'emploi des pierres et des cristaux comme moyens thérapeutiques. Au Moyen Âge, l'alchimie possède une branche dédiée à l'étude des pierres précieuses et de leurs qualités médicinales, basées sur la loi de similitude (le semblable guérit le semblable, principe de base également de l'homéopathie).

Étudié sérieusement et scientifiquement depuis le XVIIe siècle en Occident, le pouvoir des pierres fascine les médecins : du traité Le Parfait Joaillier ou histoire des pierres de 1644 à l'ouvrage Librairie du monde médical, 7e édition de 1937. Beaucoup se sont attachés à décrire les minéraux et leur usage thérapeutique.

Malgré ses origines ancestrales, la lithothérapie n'a été baptisée comme telle que durant la seconde moitié du XXe siècle, après sa redécouverte, dans les années 70, par des thérapeutes New Age.