Le guide de votre bien-être à domicile

Lithothérapie

Actualités

Cristaux et couleurs : nouvelle adresse pour les amateurs de cristaux

Difficile de ne pas prêter l'œil à cette enseigne aux mille couleurs, située au 74 rue du Cherche-Midi. Ici, pas de vêtements ni de victuailles, mais bien des pierres et cristaux de toutes les tailles et toutes les formes, c’est chez Cristaux et Couleurs.

A l'intérieur, quatre espaces différents : un espace de vente dans lequel les pierres sont mises à l'honneur sur du mobilier en verre, qui sublime leur éclat et leurs couleurs, une salle de formation au sous-sol de la boutique où ont lieu des animations et ateliers autour des cristaux et couleurs, un salon privatif pour les entretiens approfondis, et un joli petit boudoir plus intimiste à l'écart de la boutique où il est possible de réaliser son Thème de Cristal.

A la boutique, il suffit de donner son nom et prénoms et la date de naissance et le responsable de magasin calcule et définit les 13 pierres qui composent notre portrait spirituel, notre carte d'identité minérale - pierre de base, pierre de Chemin de vie, pierre d'Expression, pierre d'Essence, Pierre d'Initiation... - ainsi que notre carte de socialisation.
Après il fait l’analyse de la personnalité et les solutions aux problèmes. Des pierres sont conseillées selon les désirs. Pour utiliser les pierres, il suffit de les avoir chez soi : les glisser sous l'oreiller ou à côté de son lit la nuit, les prendre dans les mains, les poser sur soi. Bref, rien de très contraignant qui pourrait dissuader de tenter le coup.
Adresse :
Cristaux et Couleurs,
74 rue du Cherche-Midi, 6e arrondissement
M : Saint-Placide, Vaneau, Rennes
Contact : 01 45 44 85 26

Le pouvoir des cristaux sur le corps humain : les doutes persistent

Pour ce qui est du cristal, tous les écrits des lithothérapeutes, décrivent abondamment et avec précision les propriétés de symétrie des cristaux, propriétés bien établies scientifiquement : symétrie des réseaux cristallins à l’échelle atomique ou « système réticulaire », symétrie des structures à l’échelle morphologique ou « système cristallin ».

Puis ils passent à la structure « vibratoire » et c’est là que tout se complique. Pour eux, les cristaux possèderaient de l’énergie et émettraient des vibrations, électromagnétiques ou d’une autre nature, inconnue. Il est parfaitement licite d’analyser les vibrations possibles au sein des cristaux, que ce soit au niveau du réseau cristallin, ou au niveau des atomes ou des molécules constitutifs. On sait que toute vibration dans un solide peut être représentée comme la superposition d’un certain nombre de modes « normaux », les vibrations élémentaires du réseau, les phonons. Ceux-ci jouent un grand rôle dans les propriétés physiques telles que la capacité calorifique, la conductivité thermique, la conductivité électrique, la capacité à propager le son. Curieusement, pratiquement tous les lithothérapeutes ignorent la notion de phonons.

Cela étant, les cristaux peuvent-ils émettre des vibrations ? Comme toute substance, les cristaux peuvent le faire mais il faut leur fournir de l’énergie. Sans excitation externe, pas d’émission d’onde électromagnétique ! Les cristaux ne vont pas émettre un rayonnement de leur propre chef, grâce à une supposée source de puissance interne. Nos bioénergéticiens semblent l’ignorer. Un bon exemple est celui de l’émission laser : un cristal de rubis n’émettra un rayonnement laser que parce qu’il aura été préalablement « pompé » à un niveau d’énergie supérieur, opération qui nécessite beaucoup d’énergie.
C’est une règle générale, et qui n’est pas particulière aux cristaux. Ainsi s’applique-t-elle à la luminescence. Par exemple, les chiffres lumineux des cadrans de certaines montres du début du XXe siècle n’étaient visibles dans l’obscurité que parce que la poudre de zinc, dopée au sulfure de zinc, dont ils étaient recouverts, contenait également du radium radioactif.

Lithothérapie : 10 pierres à avoir chez soi

1-Le quartz rose : Le quartz rose est la pierre de la douceur et de l'amour inconditionnel. Il permet notamment de nettoyer notre vision de nos rapports affectifs. C'est un minéral "cocooning" qui aide à retrouver l’énergie de l’amour après un choc, une déception.
2- La calcite bleue : La calcite bleue est la pierre de la communication verbale. Elle nous aide à nous exprimer en public. Ses propriétés anti-stress agissent également sur le sommeil.
3-Le grenat rouge : C'est une pierre qui active l’énergie vitale et régule la sexualité (dans le cas d'une sexualité éteinte ou que l'on a, au contraire, du mal à canaliser). Le grenat aide aussi à concrétiser nos projets et développe notre créativité.
4-La citrine naturelle : Pierre de rayonnement personnel, la citrine naturelle nous aide à accepter notre pouvoir. Elle permet également de placer l’ego et de réguler les rapports de force.
5-La cornaline : Pierre de la femme, elle nous aide à nous réconcilier avec notre féminité, notre sensualité et notre sensibilité. La cornaline permet d'accueillir l'énergie positive, la confiance en soi et de développer l'intuition.
6-L’améthyste : Pierre de réconciliation avec le père, l'améthyste pacifie le rapport à l’autorité. Quel que soit le niveau de la situation, ses propriétés apaisantes évitent que l’on soit dans les extrêmes et permettent de trouver le juste milieu.
7-Le lapis lazuli : Pierre sacrée en Egypte ancienne, le lapis lazuli nous relie à l’énergie du cosmos. Elle « nettoie notre regard » pour nous permettre d'y voir plus clair et d'être plus objectif.
8-Le quartz : Pierre très répandue sur la planète, elle aide à mettre en lumière tout ce qui nous pollue. Le quartz clarifie et nettoie nos pensées négatives, nos doutes.
9-La labradorite : La labradorite est une pierre réputée pour alléger la tête, calmer l’énergie du mental et les ruminations.
10-L’amazonite : C'est une pierre d’ouverture du cœur, qui permet de privilégier l'échange et le partage, malgré les blessures affectives que l’on a pu vivre. L'amazonite aide à dépasser souffrance, méfiance et appréhension.

Lithothérapie : 5 pierres pour traiter les maux courants

-La morganite pour se sentir mieux dans sa tête
Découverte en 1911 à Madagascar, la morganite, qui fut d’abord appelée "béryl rose" avant d’être rebaptisée en l’honneur du collectionneur John Pierpont Morgan, se décline en une large palette de nuances allant du blanc rosé au lilas transparent. À l’image de sa grande diversité de coloris, le minéral affiche de nombreux pouvoirs qui en font l’un des préférés des lithothérapeutes : apaise les désordres affectifs ; décuple le désir sexuel ; adoucit la peau ; stimule l’esprit…

-La rhodochrosite aux vertus apaisantes
Caractérisée par sa couleur rose pâle à rose et ses stries blanches, la rhodochrosite est utilisée en lithothérapie pour ses nombreuses vertus apaisantes. Particulièrement indiquée pour traiter les états de stress et d’angoisse, cette pierre agit également sur les allergies cutanées et les troubles du rythme cardiaque qu’elle aide à réguler.

-Le lapis-lazuli contre les problèmes de peau
Le lapis-lazuli, nom qui signifie "pierre bleue" en arabe, est une pierre mythique dont la couleur et les propriétés étaient particulièrement appréciées au Moyen Âge et à la Renaissance. Aujourd’hui, les lithothérapeutes la plébiscitent pour ses effets stimulants. Elle est également utilisée dans le cadre de certains troubles oculaires et problèmes de peau (acné, allergies, pellicules…). Elle permet aussi de faire baisser la fièvre et de soulager les maux de tête.

-La turquoise pour voir la vie en rose
Autrefois connue sous l’appellation de "pierre turque", la turquoise est l’une des pierres best-sellers de la lithothérapie. Réputée pour sa faculté à absorber les mauvaises ondes, elle est utilisée comme un véritable bouclier contre les pensées négatives. Résolument positive, cette pierre apaise et apporte de la sérénité. Sur le plan physique, la turquoise possède une action détoxifiante efficace en cas d’hypercholestérolémie.

-L’ambre contre les maux de l’hiver
Connu de tous les parents, l’ambre ne sert pas uniquement à soulager les douleurs associées aux poussées dentaires des nourrissons. En effet, cette résine fossilisée a plus d’une corde à son arc puisqu’elle peut également être employée pour lutter contre la grippe, le rhume, l’asthme et toutes les autres maladies touchant les voies respiratoires. En faisant diminuer la fièvre, cette pierre redonne de l’énergie et du tonus.

Diamants, saphirs, rubis : des vertus cachées pour le bien-être

Et quand on parle de pierres précieuses, ce sont les bijoux qui nous viennent de suite en tête. Pierres rares d’une extrême beauté et ornements luxueux, ces gemmes qui font rêver plus d’une. L’émeraude, le rubis, le diamant ou le saphir, le plus souvent, se monte en bague, collier, boucle d’oreilles, bracelet ou diadème pour la grande fierté de celui ou celle qui le porte. Aujourd’hui, ce ne sont plus de simples accessoires de mode, les pierres précieuses s’invitent aussi dans les spas et les rituels de bien-être grâce à l’énergie psychique et physique qu’elles procurent.

Le diamant, une gemme qui fait vraiment effet car il stimule la mémoire et les activités intellectuelles, améliore la sécrétion hormonale et la libido et procure aussi le sentiment de jalousie. En lithothérapie, le diamant est indiqué pour les personnes ayant un déséquilibre émotionnel ou qui souffrent de diabète, d’épilepsie, de glaucome, de leucorrhée ou du trouble de la lecture. Quant au saphir, il traiterait plus de 25 maux comme l’arthrose ou la névralgie. Grâce à l’énergie positive qu’il apporte, le saphir éloigne le pessimisme et redonne de l’espoir à celle qui le porte. C’est aussi une excellente pierre pour la migraine.

Bien que ces pierres soient rarement utilisées dans la lithothérapie classique, elles ont plus de succès dans les spas de luxe. De plus en plus d’enseignes spécialisées dans le bien-être optent pour les rituels aux pierres précieuses. Le thérapeute fait d’abord son diagnostic afin d’identifier les tensions et les blocages. La patient s’installe ensuite sur une table de massage. Les pierres sont choisies selon les bienfaits qu’elles apportent au patient et sont placées sur les zones à traiter. En tout cas, les pierres précieuses continuent à fasciner et rien qu’en simple bijoux, elles peuvent déjà changer l’humeur de celle qui la porte.

Lithothérapie : tout savoir sur la pierre ‘Jade’

Le Jade est une pierre souvent utilisée en lithothérapie grâce à ses nombreuses vertus. De couleur verte, brun-beige, brun-rouge ou noirâtre, le Jade dispose d’un système cristallin monoclinique. Il est composé de silicate double d’aluminium et de sodium. Le Jade provient principalement des gisements de Chine, de Birmanie, de Japon, de Guatemala et de Mexique. Il possède des chakras sacrés pour les problèmes de stérilité, un chakras du troisième ½il pour les migraines et un plexus solaire pour les coliques. Le Jade est une pierre noble qui incarne la puissance et la perfection. Il représente une valeur modeste, courageuse, charitable, sage et juste. .

Côté santé, le Jade agit efficacement sur la grippe et dans le bain, il diminue les problèmes de sudation. Pour les personnes qui souffrent d’aphtes, il est utilisé comme bain de bouche. Cette pierre favorise la grossesse lorsqu’on la porte durant la fécondation. Elle est bonne pour le c½ur, le système nerveux et l’appareil circulatoire. Durant la méditation, le Jade soulage les migraines et redonne de l’harmonie dans la vie affective. C’est le noyau du bien-être qui symbolise l’âme, le c½ur et l’esprit.

L’élixir de Jade agit comme un catalyseur. Cela signifie qu’il soutient l’organisme de manière positive. Quelques gouttes d’élixir de Jade dans l’eau de bain favorisent la détente et la relaxation. Mélangé dans de l’huile d’arachide, l’élixir procure un réel soulagement pour le mal de dos car on utilise le mélange pour le massage de la colonne vertébrale. Sur le plan spirituel et émotionnel, l’élixir de Jade soigne les blessures profondes c’est-à-dire les tristesses et les regrets. Enfin, le Jade améliore les perceptions extra-sensorielles comme l’intuition et la confiance en soi.

Pierre de soleil : découverte du cristal des Vikings du XVIème siècle

La pierre a de multiples fonctionnalités. Outre son utilisation dans la construction ou pour divers traitements, certaines pierres ont aussi des pouvoirs qui restent mystérieuses. Si la pierre de soleil des Aztèques est la plus célèbre des reliques amazonienne, la découverte d’un cristal à bord de l’épave d’un bateau coulé en 1592 au large de l’île anglo-normande d’Aurigny dans la Manche peut révéler les secrets de navigation des Vikings de cette époque. Des physiciens français de l’Alderney Maritime Trust se sont concentrés sur l’étude de ce cristal et ils ont affirmé que le cristal date bien du XVIème siècle et il a été utilisé pour s’orienter.

Pièce unique en son genre

Le cristal trouvé à bord de l’épave du bateau Vikings est un cristal de calcite de 5cm de long. C’est le seul cristal de calcite découvert dans ces conditions jusqu’ici. La pierre a perdu sa transparence mais il présente encore une géométrie caractéristique (un rhomboèdre) avec des angles bien distincts et une forme intacte. Les angles de cette pierre font 102 degrés et 78 degrés comme les cristaux des mines. Cette pierre a été utilisée par les Vikings pour s’orienter en mer en se référant aux propriétés optiques du cristal. Même si le soleil se fait rare dans la région Scandinave, les Vikings pouvaient retrouver leur chemin grâce à ce cristal. En effet, les Vikings sont reconnus comme étant des excellents astronomes et navigateurs. Ils utilisaient le cristal et regardaient au travers pour connaitre exactement la position du soleil même si ce dernier est invisible à l’½il nu à cause du temps ou à la tombée de la nuit.

De nos jours, le cristal de calcite sert à repérer l’atmosphère des exoplanètes. Ce sont les astrophysiciens qui s’en servent pour observer les effets de la polarisation.

Croyance : le pouvoir des pierres

Bien souvent, l’effet des pierres sur le bien-être et la santé sont associés aux superstitions. Pour contrer ces croyances, les spécialistes du domaine ne cessent d’apporter des preuves avec des ouvrages incontournables comme « Cristaux et santé : comment choisir et utiliser les pierres pour votre bien être » de Daniel Briez paru aux éditions Trajectoire.

Une grande expérience

Riche de ses 20 années d’expérience dans le domaine des médecines alternatives, Daniel Briez témoigne de la magie de la fréquence vibratoire simple véhiculée par les cristaux et présente plus de 200 pierres utilisées en lithothérapie pour leurs apports vibratoires et énergétiques, indispensables dans le processus de soulagement et de guérison des maladies. Pour plus d’efficacité, ces cristaux ont été polis à la main avec la plus grande patience et un haut respect de l’éthique.

Une barrière de protection

Contrairement aux grigris utilisés par les sorcières et les marabouts, les pierres décrits dans l’ouvrage conviennent à tous les membres de la famille et permettent même de lutter contre les effets des ondes électromagnétiques.

Comment cela fonctionne ?

Puisque le corps humain est constitué d’eau et de minéraux, le minéral s’adapte via des capillarités cutanées et des vibrations énergétiques et régule ainsi les dysfonctionnements organiques et vibratoires. D’une manière plus simple, les fréquences des pierres relancent le système énergétique humain : prendre les énergies négatives et capter la pollution.

Le choix de la pierre

Il n’y a pas vraiment de règles sur le choix des cristaux. C’est une question d’attirance, de couleur ou de sensation au toucher. Pour ceux qui veulent plus de précision, Cristaux et santé conseille un logiciel qui permet d’étudier un thème de cristal pour avoir un aperçu de la structure cristalline avec l’identité : noms, prénoms, date de naissance, etc.

Mougins : un salon Ecologir à succès

Pour sa troisième édition, le salon Ecologir s’est déroulé à l’Eco Parc de Mougins les 6,7 et 8 octobre derniers. Le point sur les innovations marquantes de l’événement.

Pour cette année, les organisateurs du salon ont attribué un pôle à chacun des thématiques choisis : la qualité de vie, le bien-être et les produits bio.

Pour le premier pôle, l’habitat écologique et le développement durable a mis en exergue tous les matériaux écologiques disponibles sur le marché. Ainsi, les peintures bio, les enduits naturels, les matériaux de construction, les récupérateurs d'eau de pluie, les poêles à bois sont dorénavant les éléments indispensables d’une bonne qualité de vie.

Le second espace a été consacré à l’alimentation bio et aux produits naturels. Cette initiative a permis aux organisateurs d’entrer en contact avec des producteurs et productrices de la région qui ont su représenter leur terroir. Cela n’a pas empêché la venue d’autres participants originaires de toute la France.

Enfin, la troisième partie du salon Ecologir a été dédiée au bien-être et à la santé. Le public a pu tester et apprécier les bienfaits de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de l’argile, de la lithothérapie, des médecines naturelles, des compléments alimentaires, de l’hydrothérapie, des méthodes de massage et de relaxation. Des séances de maquillage, de soins du visage et du corps, de spa et bien d’autres techniques du bien-être ont été représentées.

A part ces trois domaines, des conférences sur plusieurs thèmes sur le bien-être, le bio et la qualité de vie ont été organisées durant ces trois jours. Pour les visites en famille, les organisateurs ont mis en place un salon consacré aux enfants. Ces derniers ont pu accéder à un espace de jeux gratuit.