Le guide de votre bien-être à domicile

Lithothérapie

Quel équipement utiliser en lithothérapie ?

lithothérapie

© Unclesam - Fotolia.com

En lithothérapie, on utilise les pierres et les cristaux sous différentes formes, mais toujours en prenant soin de les purifier et de les recharger régulièrement.

Outils de lithothérapie

Pierres brutes ou pierres roulées sont très employées en lithothérapie. Certains lithothérapeutes ont une préférence pour les pierres et les cristaux bruts (plus naturels et énergétiques), tandis que d'autres apprécient les pierres roulées, plus agréables au toucher, mais à choisir impérativement polies à la main (= sans traitement ni agression). La taille des pierres est choisie en fonction des besoins de chacun, une pierre importante permettant d'emmagasiner et de diffuser plus d'énergie qu'une petite.

Les pierres plates tiennent sur le corps sans glisser ou tomber et peuvent être appliquées sur n'importe quelle zone à traiter.

Le cabochon est la forme primitive de la pierre précieuse non taillée. Sa forme très pratique permet de le déposer à l'emplacement des chakras pour les harmoniser.

Les bâtons ou baguettes de massage ont une extrémité arrondie et une autre plus fine et pointue. On peut masser avec l'extrémité arrondie ou cibler et stimuler un point énergétique avec l'extrémité pointue.

Les cristaux biterminés, à deux pointes, sont utiles pour faire circuler les énergies, les équilibrer, les diffuser et expulser les mauvaises.

Géodes, icosaèdres, obélisques et pendules font aussi partie du matériel d'un bon lithothérapeute.

Purifier les pierres et les accessoires de lithothérapie

Les pierres se chargent d'énergies négatives et perdent leur efficacité au fur et à mesure des utilisations. Il est nécessaire de les purifier et de les recharger régulièrement. Différentes techniques existent (purification au sel, à l'eau, à l'encens… rechargement par la lumière, la chaleur, les amas cristallins…), adaptées aux différentes pierres et à leur composition minéralogique spécifique.