Le guide de votre bien-être à domicile

Lithothérapie

Actualités

Pierre de soleil : découverte du cristal des Vikings du XVIème siècle

La pierre a de multiples fonctionnalités. Outre son utilisation dans la construction ou pour divers traitements, certaines pierres ont aussi des pouvoirs qui restent mystérieuses. Si la pierre de soleil des Aztèques est la plus célèbre des reliques amazonienne, la découverte d’un cristal à bord de l’épave d’un bateau coulé en 1592 au large de l’île anglo-normande d’Aurigny dans la Manche peut révéler les secrets de navigation des Vikings de cette époque. Des physiciens français de l’Alderney Maritime Trust se sont concentrés sur l’étude de ce cristal et ils ont affirmé que le cristal date bien du XVIème siècle et il a été utilisé pour s’orienter.

Pièce unique en son genre

Le cristal trouvé à bord de l’épave du bateau Vikings est un cristal de calcite de 5cm de long. C’est le seul cristal de calcite découvert dans ces conditions jusqu’ici. La pierre a perdu sa transparence mais il présente encore une géométrie caractéristique (un rhomboèdre) avec des angles bien distincts et une forme intacte. Les angles de cette pierre font 102 degrés et 78 degrés comme les cristaux des mines. Cette pierre a été utilisée par les Vikings pour s’orienter en mer en se référant aux propriétés optiques du cristal. Même si le soleil se fait rare dans la région Scandinave, les Vikings pouvaient retrouver leur chemin grâce à ce cristal. En effet, les Vikings sont reconnus comme étant des excellents astronomes et navigateurs. Ils utilisaient le cristal et regardaient au travers pour connaitre exactement la position du soleil même si ce dernier est invisible à l’½il nu à cause du temps ou à la tombée de la nuit.

De nos jours, le cristal de calcite sert à repérer l’atmosphère des exoplanètes. Ce sont les astrophysiciens qui s’en servent pour observer les effets de la polarisation.