Le guide de votre bien-être à domicile

Lithothérapie

Comment fonctionne la lithothérapie ?

lithothérapie

© Unclesam - Fotolia.com

Comment la lithothérapie agit-elle sur le corps et les chakras ? Quelques bases pour comprendre cette thérapie par les minéraux.
  1. Les principes de base de la lithothérapie
  2. Lithothérapie et chakras

Les principes de base de la lithothérapie

La théorie essentielle de la lithothérapie repose sur le fait que les minéraux et les cristaux émettent une énergie bénéfique pour la santé et pour l'équilibre des chakras (= points de jonction des énergies du corps humain). Un chakra en déséquilibre, qu'il soit bloqué, affaibli ou trop actif, agit sur la santé et sur l'équilibre du corps dans son entier. La lithothérapie utilise par conséquent des pierres et des cristaux aux fréquences vibratoires spécifiques pour agir sur les chakras en déséquilibre.

La lithothérapie reprend les principes de la chromothérapie et énonce que la couleur des pierres possède des vertus agissant sur telle ou telle partie du corps ou sur tel ou tel chakra, notamment selon la loi de similitude (une pierre rouge, par exemple, agira sur la circulation sanguine).

La composition et la structure cristalline de chaque pierre sont également des éléments importants à prendre en compte lors du choix d'un traitement.

Lithothérapie et chakras

Pour aller plus loin dans la connaissance de la lithothérapie, il faut savoir que chacun des sept chakras correspond à une couleur. Les minéraux de cette couleur influencent donc positivement le chakra et les fonctions auxquels ils sont reliés.

  • Le rouge est la couleur du chakra racine (Muladhara)
  • L'orange correspond au chakra du sexe (Svadhishthana)
  • Le jaune est la couleur du chakra du plexus solaire (Manipura)
  • Le rose et le vert sont liés au chakra du c½ur (Anahata)
  • Le bleu clair est la couleur du chakra de la gorge (Vishuddha)
  • L'indigo ou le bleu foncé correspond au chakra du troisième ½il (Ajna)
  • Le violet est la couleur du chakra de la tête (Sahasrara)